L’affaire de prêter les habits là a laissé un gout très amer chez les gens, ils n’imaginent même pas prêter leurs maisons . On en a parlé à quelques gabonais, pour beaucoup, c’est une source incontestable de revenus, surtout quand on dispose d’un patrimoine immobilier. Pour d’autres, c’est surtout laisser des inconnus vivre dans notre maison pendant un temps aussi court soit-il sans aucune surveillance.
Avant de vous livrer la pensée de Romaric M. à ce sujet, on va préciser quelques petites choses.
La location courte durée, qu’est ce que c’est ?
La location courte durée est la location temporaire d’un bien meublé à des personnes pour une durée qui peut varier d’un jour à plusieurs mois sans que ces derniers n’y élisent domicile. Pour dire simplement, la location courte durée consiste à prêter sa MAISON pour une courte durée à des gens qui sont de passage.
D’abord il soutient que même culturellement -pas traditionnellement hein- on ne partage pas le cœur de son intimité avec des inconnus, aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais vu une personne accéder à la chambre de mes parents sauf urgence. De ce fait, il parait impensable de laisser à des inconnus sa maison. Je ne sais pas ce qu’ils vont y faire (entendez par là je ne sais pas quels fétiches) m’a-t-il dit.
Ensuite, il refuse de prendre le risque que sa maison se transforme en club géant le temps d’un week-end ou en maison close. Aucune sécurité et aucune assurance contre les risques de dégradations.
Enfin, et TRÈS IMPORTANT pour lui, une location courte durée ne garantit ni la stabilité, ni la rentabilité financière. Quand il met sa maison en location pour une longue durée, il sait d’avance ce qu’il peut en attendre, le loyer est déterminé et sauf départ, les locataires paient à une date fixe. Cependant, en location courte durée il n’est pas certain d’avoir des locataires et même quand il en aura, il devra adapter les prix en fonction de la période et de la demande.
Bon, je vous ai exposé l’avis de Romaric M. sur la question , je vais vous donner l’avis de Zaeyn-Connexion .
Concernant, l’affaire des fétiches (je sais que c’est ça le problème) on pourrait débattre des heures et des heures chacun de nous gardera ses croyances et donnera de la valeur à celles qu’il veut. Mais bon comme je suis comme je suis, je vais quand même dire que de nombreuses personnes interviennent pour nettoyer, arranger ou réparer nos maisons. C’est donc l’urgence et le besoin qui dictent le choix.
Pour la sécurité, nous-mêmes on vit dans ces maisons-là qui ne respectent aucune norme de sécurité, aucune assurance, sans se demander ce qui arriverait en cas d’incendie ou tout autre chose. On s’assure juste de connaitre un bon électricien au cas où, et de bien nous entendre avec les voisins pour qu’ils nous aident à éteindre le feu si jamais …bref on touche du bois. Si ce n’est que pour le club géant là, Libreville est un club à ciel ouvert hein, mais bon plus sérieusement, chez Zaeyn-Connexion, nous vous donnons la possibilité de visualiser le profil des « postulants » et de préciser dans vos critères si vous accepter ou pas les fêtes. Vous n’aurez qu’à dire que non.
Maintenant pour la rentabilité et la stabilité l’idée de base est de mettre à disposition un bien immobilier que vous utilisez accessoirement. Une maison de vacances ou la maison dans laquelle vous vivez habituellement lorsque vous n’y êtes pas.
Tout ça laisse une belle flexibilité. Tantôt vous y vivez, tantôt vous gagnez de l’argent grâce à elle. Nous avons bien évidemment pensé à vous laisser la possibilité de réserver pour vous-mêmes votre maison quand vous le souhaitez. Oui, nous sommes totalement d’accord il n’y a aucune stabilité, mais c’est un peu comme ça dans tout.
Au moins vous vous assurez la possibilité d’un revenu pour quand votre bien meublé sera loué. Lorsque vous ne le proposez pas à la location, vous êtes sûrs d’une chose, c’est que vous n’en tirerez rien du tout.
Vous en pensez quoi vous ? Team je fais louer ou Team je garde ma maison ils n’ont qu’à construire pour eux?